vendredi 22 mars 2013

PROJET // Aller voir ailleurs si j’y suis

Anne Sellès est une jeune femme de 27 ans qui a pris la décision folle de tout quitter et de partir faire le tour du monde en solitaire. Lors de ce voyage, elle ira à la rencontre de français qui sont allés voir si l’herbe est vraiment plus verte ailleurs. Ils sont 2 millions aux quatre coins du monde à être partis pour diverses raisons. Elle va raconter l’histoire des quelques uns avec qui elle s’entretiendra pendant ses 10 mois de traversé du monde.

Les raisons de son départ ?
Ce projet qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps mais aussi un phénomène de plus en plus commun qui est la crise de presque trentaines. Tous ces jeunes qui travaillent d’arracher pied dans des jobs qui fusionnent très vite avec leur vie et surtout un ras de bol du métro-boulot-dodo. Ajouter à ça une envie de réalisation et de ses dépasser tout en faisant quelques choses qui ont un sens et se retrouver, revenir à ses premiers amours qui, dans ce cas, sont la photographie et le voyage.

Comment se sent-elle à l’approche du départ en solo ?
« Il y a un peu d'appréhension, car je ne suis jamais partie loin toute seule. » Il faut dire que c’est une sacrée première expérience qu’elle s’apprête à démarrer. En dix mois, elle visitera quinze pays d’Amérique, Asie et Océanie en commençant par le Brésil et terminant en beauté par Hong Kong.

Mais pourquoi donc a-t-elle choisi de partir seule ?
« Je suis quelqu'un qui sait apprécier la solitude. J'ai sans doute l'envie de savoir ce que je suis capable de faire seule, loin de chez moi. Il y a quelque chose de très égocentrique là-dedans, le besoin de se découvrir en quelque sorte. Après, je ne suis pas totalement l'aventurière que l'on imagine. » En effet, elle nous a révélé qu’elle serait accompagné de son cousin pour la traverser de l’Amérique du Sud, région pas toujours très safe pour la gente féminine qui erre seule. Un moyen d’effectuer une transition en douceur, en plus « cela rassure mes parents, c'était important pour moi » nous a-t-elle confié.

Comment organise-t-on un voyage de cette ampleur ?
Budgets, matériels, vaccins, médicaments…Il parait difficile de voyager léger et pourtant il va falloir s’en tenir au strict minimum pour ces 10 mois de voyages. Elle explique toutes les étapes et ses démarches sur son blog.

Et les rencontres ? Comment ça se passera ? Les réseaux sociaux sont comme très souvent la clé, le point de départ, le théâtre des préparatifs. Appels lancés, déclanchements du bouche à oreille…Entre ses contacts directes, ceux qui sont venus vers elle et ceux qu’elle rencontrera sur place, nous doutons qu’elle ait des difficultés à trouver matière à reporter… Elle le dit très bien elle-même : « Le téléphone arabe a vraiment hyper bien fonctionné, la force des réseaux sociaux m'a réellement surprise ! Je compte aussi sur les rencontres au cours du voyage, je ne veux pas tout prévoir en avance. Il me semble important de laisser une place à l'imprévu, mes interviews n'en seront que plus spontanées ! »

Peut-elle quand même révéler en exclusivité pour nos lecteurs adorés quels types de personnages peupleront son expérience?
« J'ai déjà quelques rendez-vous de "fixés", mais je préfère ne pas trop en dire pour l'instant. Mon voyage durant 10 mois, certaines personnes pourraient très bien changer de plans/d'avis/de ville ou pays d'ici là… Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura des gens partis pour leur travail, d'autres par amour, et d'autres encore juste pour "changer d'air". Certains depuis 6 mois, d'autres depuis 20 ans. Il y aura des jeunes et des moins jeunes. Ceux tombés amoureux d'un pays et qui y seront restés, et ceux qui auront attrapé le virus du voyage et qui auront déjà pas mal vagabondé…! »

Elle tiendra bien entendu un blog (http://allervoirailleurssijysuis.fr/) pour conter ses histoires, mais a-t-elle déjà tapé dans l’œil d’un autre vecteur médiatique ? Un magazine? Une télé? Sa propre chaine youtube?
Visiblement c’est en pourparler mais elle ne peut rien révéler pour le moment donc rendez vous sur le site internet pour tout savoir sur le projet, le programme. C’est également un excellent guide si vous aussi vous voulez vous échappez de votre train-train et partir à l’aventure ! A la rédaction nous sommes jaloux et envieux mais surtout ils nous tardent de lire ces premières péripéties.

Particulièrement touchée par sa démarche parce que je suis moi-même expatriée de l’autre côté de la manche, je ne peux que vous encouragez à soutenir son projet sur Kiss Kiss Bank Bank (link to http://www.kisskissbankbank.com/aller-voir-ailleurs-si-j-y-suis )

Bon voyage Anne
By AGATHE BOULOUS

En avant première sa vidéo sur les vidéos des français en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire