mardi 4 décembre 2012

NUMERO 7//Yuksek, un artiste « Always on the Run » (Complète)


Au Ventilo Caffé
 Yuksek, bien qu’il soit inutile de le presenter, est un rémois qui grâce à un indéniable talent a fait son trou sur la scène électro internationale. Il était une des têtes d’affiche de la très attendue 4ième édition du BIG Festival où il a joué live. En juin, il avait déjà posé ses platines à Biarritz et plus précisément au Ventilo Caffé à l’occasion de la Music Bloc Party.
Non seulement nous avons fêté l’été et la musique au son d’un set DJ enflammé, d’abord seul puis à quatre mains avec DJ Falcon, mais en plus, grâce à Frank Jaussaud, patron du Ventilo, nous avons pu discuter avec lui de ses projets, des festivals du monde et de la région. Rencontre avec un mec très cool.

Est-ce la première fois que tu joues à Biarritz ?
 Tout à fait ! La seule fois que j’ai joué dans le coin, c’était lors de la Quiksilver Pro, il y a deux ou trois ans. C’était un show énorme sur la plage à Hossegor. C’était vraiment marrant, les organisateurs Quiksilver étaient hyper cool. C’était vraiment bonne esprit ! Je venais en vacances à Biarritz lorsque j’étais adolescent. Je venais faire du surf avec mes potes et nous restions dans un camping à St Jean de Luz. Aujourd’hui, je suis de retour dans la ville après 10 ans d’absence et c’est un réel plaisir.

Quels sont les endroits de Biarritz que tu préfères et que tu fréquentais quand tu venais ?
 Je sais plus ! Il y avait le commissariat de police (rires)…Non sérieusement, je ne sais plus trop ! Je suis perdu, tout à beaucoup changé depuis la dernière fois. Les plages, plus particulièrement celle d’Anglet : La Chambre d’Amour. L’hôtel du Palais également est un de mes points de repère.

Avec Frank Jaussaud au Ventilo Caffé

Tu joues ce soir au ventilo à l’occasion de la fête de la musique. Qu’est-ce qui t’a convaincu de venir ?
 Cela fait plus d’un an que nous sommes en tournée que de live, j’ai donc fait très peu de DJ Set et là, je recommence à en faire un peu. Je trouvais ça plutôt cool de réussir à en intercaler un. Et le principe de fête dans la rue, un peu bordélique, c’est bien marrant. J’aime beaucoup les festivals et les salles de concert, pas trop trop les clubs donc ce plan dans la rue, bordélique, ça me parlait et ça m’a convaincu d’accepter la proposition du Ventilo.

Tu seras de retour à Biarritz pour le BIG Festival en Juillet et il me semble que c’est la première fois que tu viens y jouer ?
 Exact ! Mon agent est pote avec Sébastien Farran, un des organisateurs, et ça fait deux ans que je devais le faire et que finalement je n’avais pas de dates où nous étions en tournée ailleurs. J’étais ravi que ça puisse se faire cette année. En plus, j’ai regardé tout à l’heure, il n’y a que des gens que je connais qui jouent : The Rapture, Birdy Nam Nam, Skip the Use…Et ça me fait plaisir de partager la scène avec eux. Nous allons bien nous amuser.

Au Ventilo Caffé
 Tu es un habitué des festivals du monde entier mais également des clubs les plus hype, quel est pour toi la plus grande différence entre les deux?
A moins de jouer dans un club démesuré, en général, tu es le seul artiste et les gens viennent pour toi. Ils sont déjà acquis à ta cause, ce qui est à la fois très cool, mais il n’y a pas non plus le même challenge. Alors qu’en festival, il y a un plateau, il y a plein de gens qui ne sont pas forcément là pour toi et le but c’est que ces gens là repartent en se disant « tiens Yuksek, c’est cool je ne connaissais pas » ou « j’avais un mauvais apriori ». Dans le festival, ça peut très mal se passer alors que tu t’attendais à un show exceptionnel ou avoir une très bonne surprise. Alors que dans un club tu sais plus ou moins que les gens vont venir, qu’ils vont plus ou moins danser si tu mets un truc qui fait boom boom.

Quel est ton meilleur souvenir de festival ?
 Cette année, je rejoue à Byron Bay (en Australie, ndlr), au festival Splendour in the Grass. J’y avais joué, il y a trois ans, et il s’agit de ma plus belle expérience de festival. C’est une ambiance très hippie et plus mure, pas un truc de kids comme le Field Day (Sydney,  Australie, ndlr) avec un public plus dans les 25 – 30 ans que 18 – 22 ans. Le line up est composé principalement de groupes de rock, de pop et j’étais le premier artiste électro au couché du soleil sur la grosse scène. C’était fou, dès le premier morceau, j’ai senti le public partir avec moi. C’est une tellement bonne expérience que je suis enchanté d’y retourner ! C’était une très belle surprise.

Et pour terminer, deux mots en B ?
 Byron Bay (soufflé par DJ Falcon, habitué des lieux)

Merci à Frank et au Ventilo Caffé.

Pour la Fête de la Musique au Ventilo Caffé avec DJ Falcon
Au BIG Festival en Juillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire